Hoax : terme anglais désignant les faux virus informatiques, des canulars en français.
@@
@Cplu01_00a
Pas de chance pour les ordinateurs, il existe des milliers de virus informatiques !
Un type de virus est très répandu actuellement : il s’appelle le ver, comme l’animal, et il mérite bien son nom.
@cplu01_00b
Suis la vie d’un ver en déposant chaque étape de sa vie sur le créateur de ce méchant virus.
@cplu01_01A
Bonjour, l’ami ! Je te présente mon bébé, un virus qui appartient à la famille des vers. Je l’ai surnommé « Devastator ».
@cplu01_01B
Un virus est un petit programme informatique écrit par une personne malintentionnée, comme moi. Un programme donne des instructions à l’ordinateur et lui indique ce qu’il doit faire.
@cplu01_01C
Dans le cas d’un virus, il lui fait faire n’importe quoi, bien sûr. Je fais ça juste pour embêter les gens. Entre les créateurs de virus, c’est la compétition, c’est à celui qui créera le pire. Très drôle !
@cplu01_01D
Enfin, toi, ça te fait rire. Mais si tous les Mobicliqueuses et Mobicliqueurs attrapent ton sale ver, tu vas voir de quel fromage je me chauffe !
@cplu01_02A
Ce virus, je veux qu’il infiltre le plus grand nombre d’ordinateurs, comme un ver dans une pomme. Pour cela, je dois l’envoyer au cœur d’un réseau d’ordinateurs.
@cplu01_02B
Quel est le plus grand des réseaux actuellement ? C’est Internet, une toile d’araignée qui couvre toute la planète et relie des millions d’ordinateurs entre eux. Cette toile, ce sont les fils de téléphone, les antennes de téléphones mobiles, les satellites ou de très gros câbles dont certains passent sous la mer !
@cplu01_02C
Là, mon petit ver attend son heure. Grâce au réseau Internet, le virus que j’ai créé, chez moi aux États-Unis, peut se répandre sur la Terre entière ? Diabolique !
@cplu01_03A
Les choses sérieuses commencent ! Tout ordinateur connecté au réseau Internet laisse une porte ouverte au virus. Inutile d’aller sur un site en particulier. Le simple fait d’être connecté permet au ver de s’infiltrer.
@cplu01_03B
Le ver peut aussi se nicher dans les pièces jointes des messages électroniques. Si tu ouvres le document, le virus s’introduit dans ton ordinateur. Il utilise ensuite ton carnet d’adresses pour contaminer l’ordinateur de tes amis.
@cplu01_03C
Une fois installé, le ver n’endommage pas aussitôt l’ordinateur, sinon il risque d’être repéré trop tôt, avant d’avoir pu contaminer beaucoup de machines. Il attend son heure, discrètement.
@cplu01_03D
D’autres vers ne deviennent actifs qu’à partir d’une certaine date, celle qu’a choisie leur créateur. Le mien se réveillera le jour de l’anniversaire de ma copine, c’est son cadeau !
@CPLU01_04A
Le grand jour est arrivé ! « Devastator » se réveille. Ce ver oblige les ordinateurs contaminés à redémarrer automatiquement toutes les 30 secondes. Les gens n’ont plus le temps d’utiliser leur machine… Quelle rigolade !
@CPLU01_04B
Chaque ver a ses conséquences. Certains peuvent effacer tous les programmes et les documents contenus dans le disque dur de l’ordinateur. Adieu tes photos de vacances, tes musiques, ton courrier !
@CPLU01_05A
Hélas, mon ver a des ennemis ! Ce sont les logiciels antivirus qui neutralisent les virus connus. Les personnes qui réalisent ces programmes informatiques traquent sans cesse les nouveaux virus. Elles cherchent ensuite le moyen de les supprimer.
@CPLU01_05B
En s’activant, « Devastator » s’est fait connaître. Ses jours sont comptés. Les ordinateurs contaminés pourront bientôt télécharger un petit programme qui détruira le ver.
@CPLU01_06A
Moui… Il est possible de se protéger des virus informatiques… Je ne t’en dirai pas plus !
@CPLU01_06B
Je prends le relais ! La règle d’or, c’est d’installer un logiciel antivirus sur ton ordinateur et de le mettre à jour régulièrement.
@CPLU01_06C
Ne deviens pas non plus parano et prends garde aux faux virus ! Ce sont des « hoax » ou canulars. Il en existe pratiquement autant que les vrais virus. Pour démêler le vrai du faux consulte les sites spécialisés.